COACHING

Pour vous trouver vous-même, pensez par vous-même.
Socrate

Sauf que si c’était si facile, ça se saurait.

Thématiques

"Connais-toi toi-même"

La maïeutique socratique, à la base de ce qu'est censé être le véritable coaching, permet de faire exprimer un savoir caché en soi. Cette approche avant tout pratique dégomme les présupposés. Aussi, elle se fonde sur la totale confiance accordée à qui parle de soi pour approfondir et s'approprier sa propre réflexion. Attention, ça décoiffe.

Vie professionnelle

Qu'elle soit professionnelle, personnelle, de famille, de couple ou sociale, la vie est une jungle. Mais alors, de quelle manière l'aborder? Comme une menace, un danger, un terrain de jeu ou d'exploration? Quoi qu'il en soit, la traverser avec sa propre boussole, voilà qui aide. Pour cela, il s'agit d'abord de la construire, puis de la calibrer.

Prise de parole

Que ce soit devant une seule personne ou une salle comble, prendre la parole pour présenter un projet ou des résultats, défendre une idée, exposer un point de vue ou simplement débattre peut représenter un sacré challenge. Ce qui est bien normal: aucune chance que cette compétence tombe du ciel. Elle s'apprend. Elle s'exerce. En pratiquant.

Accompagnement 360°

Vous êtes une indépendante, un indépendant ou vous souhaitez le devenir? Sur une base constante de coaching, cet accompagnement polyvalent coaching + consulting + mentorat + formation + marketing & communication pense à tout pour que vous puissiez rapidement tout faire vous-même. Ou presque.

Des Fleurs de Bach pour pimper vos émotions

Pimper est un anglicisme qui signifie "rendre plus pimpant", adjectif délicieusement suranné qui évoque "un air de fraîcheur et d'élégance". Quel meilleur programme pour tout ce qui a trait à la palette de nos émotions qui peuvent parfois nous perturber? Bim! Les Fleurs de Bach nous aident à nous rééquilibrer nous-mêmes. What else?

Vidéo shooting & coaching

Vous avez besoin de réaliser une vidéo qui ait une image sublime et un son de haute qualité pour passer votre message de manière professionnelle et percutante à la fois? En duo avec Nadir Photography, nous venons vous filmer et vous coacher pour que le résultat vous permette de vous épater vous-même. Et de cartonner.

ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

ADULTES – ADOS – ENFANTS DÈS 10 ANS | LA NEURODIVERSITÉ SE SENTIRA ICI COMME CHEZ ELLE

COMPRENDRE

  • Pourquoi vous voyez clair dans un monde où tout le monde semble voir flou.
  • Ce qui paraît clocher chez vous ou avec vous.
  • Comment trouver et prendre votre place.

APPRENDRE

  • À communiquer avec vous-même d’une manière différente et constructive.
  • À communiquer avec les autres de manière satisfaisante et équilibrée.
  • Quelques clés de lecture et leviers d’action pour fluidifier votre vie au quotidien.

SURVIVRE

  • Faire scintiller vos multiples facettes et talents avec confiance, souplesse et légèreté.
  • Devenir l’alchimiste de votre vie, transformer le plomb en or.
  • Retrouver la joie, la spontanéité, l’élan créatif et créateur.

prendre la parole en public & face caméra

martine-corthesy-video-shooting-coaching

Que ce soit devant une seule personne, une salle comble ou devant une caméra, prendre la parole pour présenter un projet ou des résultats, passer un oral, donner une conférence, monter sur scène, tourner une vidéo ou simplement défendre une idée peut représenter un sacré challenge.

Ce qui est bien normal: aucune chance que cette compétence tombe du ciel. Elle s’apprend. Elle s’exerce. En pratiquant.

Comédienne depuis un jeune âge, circassienne, improvisatrice, présentatrice télé, animatrice radio, facilitatrice d’événements, j’ajoute ces expériences professionnelles à ma casquette de coach théâtrale pour vous permettre de vous dépasser et vous surprendre vous-même.

APPRIVOISER SES ÉMOTIONS

Gérer ses émotions n’existe pas.

Apprendre à les écouter, si.

Car nos émotions sont nos messagers internes qui nous permettent de nous entendre, de nous connaître, de nous comprendre nous-mêmes.

Nos émotions nous renseignent sur nos besoins.

Alors que se passe-t-il si, plutôt que de les décoder les messages qu’elles apportent, nous les redoutons? Les rejetons? Si nous les ignorons, volontairement ou non? Qui pilote alors pour nous?

Les Fleurs de Bach sont un moyen étonnamment probant pour communiquer avec notre propre système émotionnel, pour mieux le connaître, pour le guider vers un rééquilibrage profond et durable. Pour nous rééquilibrer nous-même, quoi.

Prise en charge par les assurances complémentaires ASCA.

"Le plus grand bien que vous puissiez faire à quelqu’un n’est pas de partager vos richesses avec lui,
mais de lui révéler les siennes."
Benjamin Disraeli

QUESTIONS FRÉQUENTES

De l’intensité

« C’était intense! ». Voilà le retour que j’ai le plus souvent au sortir d’une séance. Parce que nous ne sommes pas là pour brasser de l’air. Donc ça peut secouer, bien que la douceur soit immuablement de mise. Personne ne vient me voir pour des conversations superficielles ou d’agrément. Allez hop, au boulot!

Déranger pour pouvoir re-ranger

Nous n’allons pas nous mentir: c’est l’heure d’envisager un accompagnement quand il y a un problème, un challenge, un profond ras-le-bol, un labyrinthe inextricable, un méchant cul-de-sac, un brouillard épais ou un flou total. Parfois également quand un projet ou une envie émerge et que le mode d’emploi n’est pas livré avec.

Pour et avec de la clarté

Un cadre en béton armé, du consentement sans cesse renouvelé, un même pied d’égalité ainsi qu’un espace de sécurité et d’écoute à tous les niveaux permettent de pouvoir s’égarer pour mieux se trouver. Car la clarté vient souvent du fait d’être sorti du chemin balisé, mais pas n’importe comment.

  • Hommes & femmes adultes | Adolescents | Enfants (dès 10 ans)
  • Indépendants ou futurs indépendants
  • Coachs & thérapeutes en formation, récemment certifiés ou expérimentés
  • Neuroatypiques [HPI, HPE, HPS, TSA, TDAH, DYS & Co]


Ces accompagnements ne s’adressent pas:

  • À celles et ceux qui souhaitent ou attendent qu’on leur dise quoi faire.
  • Aux personnes passives. Le travail est 100% actif, ses bénéfices sont directement proportionnels à l’investissement fourni.

La première prise de contact d’une durée de 30 minutes permet tout simplement de faire connaissance. Car c’est essentiel de voir si le courant passe dans un sens comme dans l’autre.

J’aime utiliser la comparaison avec la marche en montagne: mieux vaut s’inspirer mutuellement confiance, avoir de vraies affinités et l’envie de cheminer côte à côte pour partir en expédition ensemble, n’est-ce pas?

Par ailleurs, j’invite systématiquement les personnes que je rencontre la première fois à contacter plusieurs coachs. En effet, comment faire un choix s’il n’y a… pas de choix? Aucune obligation de le faire bien sûr, chacune comme chacun est libre. Par contre, il me paraît incontournable de savoir – et de garder en mémoire – que ce choix existe et qu’il est inaliénable, à n’importe quel moment.

D’autre part, si je sens que je ne suis pas la bonne personne, si je n’ai moi-même pas le « clic » ou si je décèle qu’un autre corps de métier serait plus pertinent, je le dis clairement et sors mon merveilleux carnet d’adresses pour vous référer à des experts testés et approuvés.

Les questions dont nous discuterons:

  • Qu’est-ce qui vous amène, dans les grandes lignes?
  • Le coaching est-il la bonne réponse à votre demande?
  • Comment se passe un coaching?
  • Combien de séances faut-il envisager?
  • Combien ça coûte? Etc.


Vous recevrez les documents de base par e-mail suite à l’entretien, dont une offre ou un exemplaire de contrat afin que vous puissiez en prendre connaissance.

Peut-être n’aurez-vous pas envie de donner suite. Ou pas tout de suite. Et c’est OK.

Et si c’est le bon moment pour vous de démarrer, vous pourrez réserver vos trois premières séances via l’agenda en ligne.

Le coaching est un vrai métier qui s’apprend et repose sur une structure connue en ce qui concerne chaque séances: le GROW.

  • Goal (objectif et résultats escomptés)
  • Reality (situation actuelle)
  • Obstacles & Options
  • Way forward ou Will (concrétisation, plan d’action)


Certes, libellé de cette manière, cela semble froid et technique. La bonne nouvelle, c’est que ma responsabilité réside dans l’art d’accompagner ce processus de manière subtile et personnalisée.

C’est un fait avéré: plus le cadre est solide, plus la liberté est grande.

Il vaut donc absolument la peine de passer par ces étapes, de manière directe ou indirecte, pour vous garantir d’avancer vraiment (soit d’éviter de brasser de l’air, même lorsque c’est très tentant), ainsi que de pouvoir vous “perdre” dans tous les sens (mais pas n’importe comment) afin de vous trouver.

Je vous proposerai de vous servir d’une “feuille de route” sur laquelle indiquer votre destination finale comme on indique une destination dans un GPS, à laquelle seront assortis les indicateurs concrets qui vous permettront de valider que vous êtes bien arrivé-e à destination.

Chaque séance s’articule de la même manière. Même quand ça n’en a pas l’air.

Et si vous n’avez pas d’objectif? Et si vous êtes en mode “j’en sais rien”? Et si vous nagez en pleine confusion? En plein brouillard?

Deuxième bonne nouvelle, c’est mon job de vous poser les bonnes questions qui vont faire émerger, alors même que vous pensez ne pas savoir, qu’il y a plein de choses que vous savez. Il n’y a pas que les mots qui parlent. J’écoute – et j’entends – tous les langages, tout ce qui communique directement ou indirectement, afin de vous le redonner. Vous serez alors en mesure d’y voir plus clair. Puis de choisir. Et d’avancer.

Après le nombre de séances que vous aurez choisi (minimum 3 et maximum 12, en général) viendra l’heure du bilan.

La dernière séance s’articule comme les précédentes, avec un temps plus ou moins conséquent à la fin réservé au bilan.

  • Faire la rétrospective du chemin parcouru.
  • Enraciner les prises de consciences importantes.
  • Prendre le temps de peser, reconnaître et savourer ce que vous avez appris et mis en place.
  • Donner du feedback.
  • Dessiner les pistes à suivre pour la suite.
  • Les planifier: tout ce qui n’existe pas dans le temps n’existe pas.


Liste non-exhaustive, ni écrite dans la pierre. Le but est de célébrer l’effort et de lui rendre un digne hommage, parce que tout ce que vous aurez fait le vaut carrément, vous allez voir.

Refermer ce chapitre en emportant les clés pour la suite.

Pas n’importe quelles clés: les vôtres.

  • Paiement: via e-facture par virement bancaire, carte de crédit ou Twint, en 1x ou selon arrangement.
  • Dépassement d’horaire: tout dépassement sera facturé par quart d’heure supplémentaire.
  • Validité: 3 séances = 6 mois | 6 séances = 12 mois | 9-12 séances = 18 mois.

Connais-toi toi-même

  • « Faire un bilan par rapport à là où je me trouve. »
  • « De la clarté par rapport à là où je veux aller. »
  • « Avoir un espace de parole et d’écoute. »
  • « Prendre du recul sur ma situation. »
  • « De l’aide pour accéder aux ressources que j’ai quelque part en moi. »
  • « Comprendre mon propre fonctionnement. »
  • « Me recentrer sur moi suite à une relation toxique. »
  • « Apprendre à accepter mes rayures et à vivre avec elles: haut potentiel & hypersensibilité. »
  • « Du calme et de la clarté. »
  • « Reconsidérer ce qui est possible. »
  • « Retrouver un sens à ma vie. »


Vie professionnelle

  • « Prendre la décision de quand et comment quitter mon job. »
  • « Me préparer à retrouver un travail suite à un licenciement. »
  • « Trouver où aller et recentrer mes priorités. »
  • « Retrouver la motivation et le pourquoi je fais ce que je fais. » 
  • « De l’aide pour décider entre deux voies professionnelles. »
  • « De l’aide pour me permettre de prendre soin de moi, de m’écouter suite à un burnout. »


Communication & collaboration

  • « Sortir d’une situation très compliquée dans notre équipe. »
  • « Clarifier les rôles et les attentes de chacun.e. »


Accompagnement à 360°

  • « Développer ma clientèle, gagner plus pour pouvoir vivre de mon activité d’indépendant. »
  • « Clarifier mes envies, explorer de nouvelles pistes, construire un plan d’action. »

Source: enquête de satisfaction annuelle auprès de l’intégralité de mes clients. Ce sont leurs mots.

« Connais-toi toi-même »

La maïeutique socratique, à la base de ce qu’est censé être le véritable coaching, permet de faire exprimer un savoir caché en soiCette approche avant tout pratique dégomme les présupposés. Aussi, elle se fonde sur la totale confiance accordée à qui parle de soi pour approfondir et s’approprier sa propre réflexion. Attention, ça décoiffe.

Vie professionnelle

Qu’elle soit professionnelle, personnelle, de famille, de couple ou sociale, la vie est une jungle. Mais alors, de quelle manière l’aborder? Comme une menace, un danger, un terrain de jeu ou d’exploration? Quoi qu’il en soit, la traverser avec sa propre boussole, voilà qui aide. Pour cela, il s’agit d’abord de la construire, puis de la calibrer.

Prise de parole

Que ce soit devant une seule personne ou une salle comble, prendre la parole pour présenter un projet ou des résultats, défendre une idée, exposer un point de vue ou simplement débattre peut représenter un sacré challenge. Ce qui est bien normal: aucune chance que cette compétence tombe du ciel. Elle s’apprend. Elle s’exerce. En pratiquant.

Accompagnement 360°

Vous êtes une indépendante, un indépendant ou vous souhaitez le devenir? Sur une base constante de coaching, cet accompagnement polyvalent coaching + consulting + mentorat + formation + marketing & communication pense à tout pour que vous puissiez rapidement tout faire vous-même. Ou presque.

Des Fleurs de Bach pour pimper vos émotions

Pimper est un anglicisme qui signifie « rendre plus pimpant », adjectif délicieusement suranné qui évoque « un air de fraîcheur et d’élégance ». Quel meilleur programme pour tout ce qui a trait à la palette de nos émotions qui peuvent parfois nous perturber? Bim! Les Fleurs de Bach nous aident à nous rééquilibrer nous-mêmes. What else?

Vidéo shooting & coaching

Vous avez besoin de réaliser une vidéo qui ait une image sublime et un son de haute qualité pour passer votre message de manière professionnelle et percutante à la fois? En duo avec Nadir Photography, nous venons vous filmer et vous coacher pour que le résultat vous permette de vous épater vous-même. Et de cartonner.

Faites vous-même le test en attribuant chaque terme à sa définition.
 
COACHING – CONSULTING – MENTORAT – FORMATION – PSYCHOTHÉRAPIE
 
  • Soulager les peines, les dysfonctionnements ou les conflits afin d’améliorer l’état émotionnel.
  • Proposer des conseils basés sur sa propre expérience, dans le domaine spécifique d’évolution de carrière.
  • Accompagner pour déclencher un processus de réflexion créatif afin d’optimiser le potentiel sur le plan personnel et professionnel.
  • Évaluer les pratiques d’une entreprise et proposer des moyens d’amélioration basés sur l’expertise d’un domaine précis.
  • Chercher à atteindre des objectifs spécifiques d’apprentissage sur la base d’un programme défini.


Écrivez-moi volontiers si vous avez un doute ou une question quant à la bonne réponse.

“Être coach professionnel, c’est accompagner une personne, dans un cadre contractuel, pour lui permettre de mettre en œuvre ses capacités, d’atteindre ses objectifs, de donner forme et corps à ses envies. C’est lui permettre d’identifier ses désirs et ses visions, ses compétences et ses valeurs pour fonder ses propres décisions. C’est accompagner une personne vers son autonomie. C’est aussi accompagner cette personne de là où elle croit être à là où elle veut être.” 

Source: Coacher avec l’analyse transactionnelle – Daniel Chernet

A noter que « coach » se traduit en français par « accompagnateur du changement individuel ».

Non, le métier de coach n’existe pas légalement parlant. C’est pour ça que c’est la jungle totale. Et aussi que vous avez un super choix: alors choisissez vraiment, par exemple en notant les critères importants pour vous et en allant trouver plusieurs professionnels avant de vous décider.

Quelques associations professionnelles qui encadrent la pratique:

  • European Mentoring and Coaching Council (EMCC)
  • International Coaching Federation (ICF)
  • Association for Coaching (AC)
  • Il existe des associations locales


Quand vaut-il mieux fuir?

Quel que soit le truc qui vous dérange, s’il y a un truc qui vous dérange, ÉCOUTEZ-LE et FUYEZ. Que ce soit rationnel ou irrationnel.

Selon ma propre expérience, si le ou la « coach »:

  • S’est autoproclamé « coach », n’a suivi aucune formation sérieuse et, cerise sur le gâteau, dit ne pas avoir besoin de supervision [quel que soit l’argument qui suive] = FUYEZ.
  • Commence à vous dire quoi faire, comment faire ou pire, qui vous devriez être = FUYEZ.
  • Vous fait des reproches ou vous culpabilise directement ou indirectement [ce qui peut être très difficile à détecter] = FUYEZ.
  • Vous tutoie sans vous demander ni votre avis, ni votre accord – ou fait quoi que ce soit sans vous demander ni votre avis, ni votre accord = FUYEZ.
  • Vous persuade [de quoi que ce soit, mais entre autres] que vous avez besoin de [beaucoup] de sessions [à payer au début] alors que vous n’aviez pas vous-même clairement formulé cette demande = FUYEZ.
  • Vous interrompt sans cesse = FUYEZ.
  • Parle de lui un peu ou beaucoup, surtout si c’est sans vous avoir demandé au préalable si cela vous intéressait = FUYEZ
  • Parle plus que 20% du temps [pour donner une idée, à part exception clairement établie ensemble] = FUYEZ.
  • A un visage, une gestuelle, une voix, une odeur ou un style qui ne vous plaît pas = ne cherchez pas à vous convaincre vous-même de je ne sais pas quoi, FUYEZ.
  • Ne vous écoute que d’une oreille = FUYEZ.
  • Lise non exhaustive = ÉCOUTEZ-VOUS quoi qu’il se passe.
Arriver en gris
repartir en couleurs
« Je me fais payer à ma juste valeur! J’ai pu me connecter à la joie de m’installer et de faire ce que j’aime. Je sais que je trouverai du soutien pour les autres étapes que j’aimerais éventuellement franchir. »

Élodie, Paris

« Quelle réussite d’avoir quitté mon job où je n’étais pas bien. »

Sarah, Londres

« J’ai trouvé l’amour de ma vie grâce au fait de commencer à m’aimer moi-même. Je pensais que je le faisais déjà avant le processus d’accompagnement du changement, donc la surprise a été double. »

Alexandra, Genève

« Je me sens plus sûre de moi, plus légitime pour pouvoir réaliser ce que j’ai envie de réaliser. Je réalise enfin mes projets. »

Catherine, Nyon

« J’ai gagné en clarté et trouvé un réel soutien qui m’a permis de mettre des choses en place en élaborant un plan d’action très concret: j’avais besoin de quelque chose d’ancré pour me guider. »

Laure, Genève

« Tout le long du chemin, l’écoute, les questions justes et la bienveillance de Martine m’ont donné toute liberté pour entamer une (re)mise en question profonde que j’attendais tant. Au fil des séances, j’ai développé une confiance en moi et en mon avenir professionnel en m’approchant plus que jamais de mes envies profondes. »

Ambre, Paris

Précédent
Suivant
parlez-moi de ce qui vous a conduit ici