Initialement publié le 15 janvier 2020 sur LinkedIn
Vous ai-je déjà parlé de ma fascinante amie Gabrielle Lods, entrepreneuse de choc? Elle est entre autres la première en Europe à avoir fabriqué et commercialisé des préservatifs végans, sans gluten, aux ingrédients déclarés et sans produits chimiques toxiques > voir Green Condom Club.
Par ailleurs, j’admire beaucoup sa capacité à apprendre de tout, son état d’esprit résolument constructif, sa volonté à sans cesse chercher à progresser, ainsi que sa détermination à faire bouger les choses.
Récemment, Gaby a partagé avec moi la manière dont elle fait le bilan de son année passée pour préparer son année à venir. J’ai cru tomber de ma chaise. Trouvant cela un peu fou et surtout très inspirant, je lui ai demandé si je pouvais le partager à mon tour.
Préparation
Histoire de libérer son esprit avant de se lancer dans ses différentes revues, Gaby crée une to do list dans laquelle elle jette en vrac toutes les tâches en cours et à venir qu’elle a en tête. Dans le désordre, sans thème. J’observe qu’une fois le présent désencombré du futur, cela lui donne la place de revisiter tranquillement le passé.
Bilan de l’année écoulée
Pour dresser son bilan, Gaby commence par choisir des catégories qui résument ce qui est important pour elle:
- Les voyages (endroits visités).
- Les événements ou éléments importants liés à sa santé.
- Plus particulière l’alimentation + une liste de 10 plats qui lui conviennent et qu’elle peut faire régulièrement.
- Les événements ou éléments importants liés au développement spirituel.
- Les découvertes et prises de conscience importantes, utiles à se rappeler.
- Les nouvelles compétences acquises et les améliorations de compétences déjà existantes.
- Les relations familiales, amicales, romantiques, professionnelles + les nouvelles relations de l’année.
- Le business: ses principaux accomplissements.
- Les finances: gestion et suivi de celles-ci.
Une fois ces catégories identifiées, elle interroge sa mémoire pour que celle-ci lui rende entre dix et vingt éléments clés de chaque catégorie. Parallèlement à cela, lorsqu’émergent spontanément de nouvelles tâches à réaliser, elle les ajoute à sa « to do list en vrac ».
Gaby évalue ensuite chaque point en notant un plus (+) ou un moins (–) selon son ressenti pour en tirer un maximum d’apprentissages, le + signifiant à refaire et donc à planifier, le – signifiant au contraire à ne plus refaire. Ceci lui permet au passage d’ancrer les bonnes choses, me dit-elle.
Pour aller plus loin dans sa démarche, elle suit l’une des méthodes de Tim Ferriss, « Oubliez les résolutions du nouvel an, faites plutôt un compte rendu de l’année qui se termine ». L’entrepreneur, écrivain, podcasteur américain nous invite à reprendre notre agenda de l’année semaine après semaine, puis de noter sur un bloc-notes toutes les personnes, activités ou engagements qui ont déclenché de fortes émotions positives ou négatives dans 2 colonnes, l’une pour ce qui a provoqué des émotions positives, l’autre pour ce qui a provoqué les négatives. Le but est d’identifier les personnes, activités ou engagements les plus fiables ou puissants pour à nouveau en planifier tout au long de l’année qui vient. Ou encore de dresser une « not-to-do-list ». Plus d’infos dans l’article « Past year review » (en anglais).
Bonus: cette revisite permet à Gaby, là encore, de récupérer un certain nombre de bonnes idées qu’elle ajoute à sa « to do list en vrac ».
Planification
En se basant sur ce qu’a mis en évidence cette nouvelle analyse, Gaby consigne sur une nouvelle page les « FAIRE PLUS DE » / « FAIRE MOINS DE » qui résument les principaux points à retenir de son expérience. Cette page lui servira de référence pour retrouver le cap en cas de besoin tout au long de l’année à venir.
Depuis plusieurs années déjà, Gaby utilise un bullet journal comme outil principal de planification. Afin de voir comment le compléter, elle est allée chercher de l’inspiration sur la toile. Ses recherches l’ont conduite à ajouter un mood tracker et un habit tracker à son journal (voir exemples illustrés ci-dessous). Elle a également décidé d’inclure 1 à 2 priorités quotidiennes à son planning hebdomadaire, ainsi que des jours sans réunion pour avancer sur son travail de fond.
Sur sa lancée, l’ingénieure-inventrice-entrepreneuse fait le tour de ses différents outils de planification, de coordination et de suivi de projets pour vérifier que chacun lui convient toujours. Ce qu’elle valide.
Par ailleurs, elle décide de s’engager vis-à-vis d’elle-même à prendre 15 minutes par jour pour noter les idées qui lui viennent lorsqu’elle écoute des podcasts. En parlant de podcasts, elle recommande particulièrement How to Focus on the One Important Thing qui lui souffle un nouveau moyen ultra efficace pour décider de ses priorités. Ou encore l’excellent article Where are you still using single-ply?.
Sans soigner l’intention, les plans d’actions risquent bien de ne pas mener à grand-chose. Le modèle dont Gaby décide de se servir pour identifier ses buts pour l’année est The Desire Map qui lui plaît particulièrement, car il est centré sur le cœur. Il met en exergue le fait que si nous ne pouvons pas contrôler les événements, nous pouvons choisir ce que nous ressentons vis-à-vis d’eux. Ce qui représente le libre arbitre ultime. Un exercice laborieux qui demande du temps, du courage, de la persévérance, de grands efforts d’introspection et de clarification – mais qui donne une direction lumineuse, concrète et réellement porteuse d’après le retour que mon amie me donne. Note: cet outil est payant, il en existe une infinité qui sont gratuits.
En dernier lieu, pour boucler la boucle, Gaby prépare son bullet journal pour l’année à venir en incluant les éléments de sa « to do list en vrac » enrichie tout au long du processus.
Intention > inspiration
Mon intention ici n’est pas de vous proposer de suivre chacune de ces étapes à la lettre, mais de vous inviter à piocher un ou deux éléments qui vous inspirent. La gestion du temps, des tâches, des priorités et la clarification du sens de ce que nous faisons sont une science, pour ne pas dire un art. Elles prennent du temps pour être mises en place, parfois des années. Elles demandent de l’attention et du soin. Ainsi que d’être revues et ajustées de manière continue.
L’enthousiasme est contagieux
L’enthousiasme que faire tout procure à Gaby est tel qu’il me contagionne. J’avais déjà mis en place plusieurs accompagnements concernant mon temps, mes tâches, mes priorités et le sens que je donne à tout ça depuis quelques mois, en pensant que ce serait suffisant. Mais entendre Gaby me permet de comprendre du dedans la valeur ajoutée irremplaçable de faire ces exercices de passage d’année au moment de ce passage.
Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur « L’épreuve du miroir » de Damien Cozette. Basé sur la roue de la vie qui est un classique en coaching, ce modèle propose de passer en revue les huit domaines de vie principaux: relations sociales, santé, vie de couple, gestion du temps, carrière professionnelle, argent, loisirs et développement personnel. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’il demande « Et pourquoi? » après chaque question posée. Cet exercice m’a ouvert les yeux sur certains aspects qui étaient dans mon angle mort. Très désagréable. Et donc, très précieux.
Quant à mes outils à proprement parler, après de laborieuses recherches et tentatives (dont les méthodes bullet journal ou M3 Journal), j’ai fini par choisir le plus simple, le plus efficace et le plus joyeux pour lister mes objectifs pour l’année: Dropbox Paper. Je l’adore. J’y ai accès partout, tout le temps. C’est super facile, ludique et efficace à utiliser. Je peux structurer ma page comme je veux. Alors pourquoi continuer à m’évertuer à chercher un outil soi-disant plus performant ou plus sophistiqué?
Mes objectifs sont donc tous réunis dans Paper, mes notes et mes « to do’s » dans Google Keep. Et comme tout ce qui n’existe pas dans le temps n’existe pas, je crée quelques plages récurrentes sur plusieurs mois et décide de mon planning, de mes tâches et objectifs au début de chaque semaine pour chaque semaine. Puis j’ajuste selon les circonstances chaque matin. Mon système est le mien, il me permet d’avoir autant de clarté et d’efficacité que de flexibilité, les critères importants pour moi. Je suis aux anges.
Je suis également en train de faire un bilan complet de mon activité professionnelle, chiffres et statistiques à l’appui. Cela devrait me permettre d’avoir une vraie vision d’ensemble, d’en tirer un maximum d’apprentissages pour savoir sur quoi me concentrer pour optimiser la suite – comme de pouvoir communiquer sur mon business de manière concrète.
Quant à ma bête noire, la compta, j’ai pour la peine pris une vraie « résolution de début d’année » après des années de galère dont je ne veux plus. S.T.O.P. fi-ni la ga-lère. Je vais créer mes factures tous les vendredis matins et scanner systématiquement les pièces comptables liées à mon activité pro pour les ajouter en temps voulu dans mon software de comptabilité en ligne, Bexio.
Côté santé, après plus de 30 ans de procrastination du sommeil, j’ai décidé d’y mettre fin de manière arbitraire et de changer mon rythme dès la rentrée. D’accord, c’est est le résultat d’années de boulot qui viennent d’aboutir, ça ne s’est pas fait juste comme ça. Mais à un moment, c’est d’une décision dont il s’est agi, sinon ça aurait pu durer toujours. Avoir opéré ce miracle est aussi dû à l’acquisition d’un objet miracle: le « SmartSleep Éveil Lumière » pour se réveiller et s’endormir. Ce truc a changé ma vie. A noter que le Dodow qu’on trouve maintenant un peu partout est un autre outil magique pour qui peine à s’endormir.
Je me couche/me lève donc plus tôt et viens d’instaurer un nouveau rituel au passage: commencer ma journée par 30 minutes minimum de marche. Ma santé le requiert, que je le veuille ou non. Moi qui ne me lasse pas de la beauté de ce pays, cela me permet de débuter chaque jour en m’extasiant devant le lac et les montagnes. Pas mal, finalement! Et même si ce rituel ne reste pas tel quel, je garderai une plage de temps pour du mouvement > « le mouvement, c’est la vie ».
J’ai par ailleurs débuté une semaine de mesures de mon pH afin de voir ce que celui-ci raconte. Pour m’accompagner dans ma démarche, j’ai lu et j’utilise le Guide de l’équilibre acide-base fondé sur l’indice PRAL (abréviation de Potential Renal Acid Load, en français « charge rénale acide potentielle »). Cet indice, qui s’exprime en milliéquivalents (mEq), évalue la charge acide (ou alcaline) générée dans l’organisme par 100 g d’aliment. Apprendre à le connaître m’a aidée à comprendre comment l’assimilation de l’alimentation marche, ce que n’ont pas permises les nombreuses indications et listes d’aliments erronées trouvées sur des sites qui paraissaient pourtant très sérieux.
J’ai depuis fait une formation d’anatomie physiologie et me demande comment l’apprentissage des mécanismes de base de notre propre corps ne fait pas partie du programme de l’école obligatoire. Plus qu’un non-sens, je dirais que c’est un crime.
Conclusion
Je pense sincèrement qu’il vaut la peine de se pencher sur son année passée pour créer son année à venir. Ou, de manière plus générale, de prendre un vrai moment de qualité n’importe quand dans l’année pour se pencher sur ce que nous avons vécu, appris, aimé ou pas aimé afin de le trier, ranger, recycler puis de s’en inspirer pour faire des choix éclairés. Pour décider de la manière d’utiliser son temps et chacune de ses ressources. Pour se bâtir une vie qui a du sens, car celui-ci ne peut venir que du fond de soi-même.
Je me rends bien compte que c’est parfois compliqué de manier ces outils tout-e seul-e et je sais la valeur d’un accompagnement pour revoir ses priorités. Moi-même, je me fais beaucoup accompagner. Donc si vous avez besoin d’un coup de main pour l’un ou l’autre des points évoqués ci-dessus, faites-moi volontiers signe. La première prise de contact de 20-30 minutes en ligne est offerte. Le but? Faire connaissance, voir ensemble ce que je vous aimeriez réaliser. Que je sois la bonne personne pour vous accompagner ou pas, je ferai de mon mieux pour vous aider à savoir ce qu’il vous faut, comment le mettre en action et avec qui.
Quelle que soit la date à laquelle vous lisez ceci, bonne année à vous!
→ Réservez dès maintenant une première prise de contact, sans engagement.