Premier week-end non-ordinaire

Le premier week-end non-ordinaire

Désalpe des héros. Des héroïnes, devrais-je dire, car ce week-end a été 100% féminin.

Comment mettre des mots sur un espace-temps aussi extra-ordinaire, au sens littéral, tant il a laissé de place à la Beauté des choses parfois les plus… ordinaires?

Contexte: j’ai imaginé ce week-end dans un élan intuitif l’automne passé alors que je me trouvais moi-même dans ce nid de cocooning absolu, le Beau-Séjour Boutique Hotel & Spa à Champéry. J’affectionne particulièrement ce lieu, car il est rempli jusque dans les moindres recoins de douceur et de bons soins prodigués par le couple de propriétaires-gérants, Sophie et Philippe, ainsi que par Arnaud (le frère de Sophie) et les bonnes fées de l’hôtel. J’avais envie d’offrir l’opportunité à qui le souhaiterait de vivre une échappée belle dans ce lieu unique en mode synchronicité, dégustation de l’instant présent et partages de ressources.

Format: lors de ce week-end, il s’est agi, comme nous le faisions à l’époque en lisant « Les livres dont vous êtes le héros », de prendre le temps de décider en conscience de la tournure à donner à sa journée avant chaque activité, chaque moment, chaque étape.

  • Comment vous sentez-vous, là maintenant?
  • De quoi avez-vous envie?
  • De quoi avez-vous besoin?
  • Que souhaitez-vous vivre?


Choisir en prenant le temps de ressentir. De s’écouter. De laisser émerger. De se désencombrer des « Il faut que… », « Je dois. », « Ça ne se fait pas! », « Ce n’est pas possible. », « Je n’ose pas… ».

Opter en mode self-service pour une activité extérieure, seule ou en groupe, ou pour l’une des quelques 15 activités de coaching, d’auto-coaching, de pleine conscience, de développement personnel, d’outil symbolique, de yoga ou d’éveil du corps soigneusement préparées en amont.

Donner la priorité au repos, à la sieste ou à un moment avec soi-même lorsque cela se fait sentir. Une fois, deux fois… plein de fois par jour.

Laisser le téléphone dans un tiroir. Voir ce que cela change – ou ne change pas. Pour moi, la différence est énorme. Impression de voir le temps se dédoubler et encombrement mental qui s’évapore quasi instantanément.

Prêter une attention toute particulière aux saveurs, aux odeurs, aux sons, aux sensations, à la lumière ou au paysage.

Vivre à son propre rythme, en dansant entre des moments de rencontre avec les autres et ceux avec soi-même.

Ou les deux.

Échanger autour d’un sujet qui surgit au détour d’une conversation. Partager des rires, des pleurs, des silences.

Se découvrir encore un peu plus, s’enrichir des autres, prendre soin de soi.

Je n’avais pas trouvé de stage de ce genre jusqu’alors, donc je l’ai créé. Sans rien en attendre d’autre que de le vivre, seule ou à plusieurs, afin qu’il nous raconte sa propre histoire.

Et quelle histoire! Quelle incroyable aventure qui m’a permis de connaître d’incroyables Femmes inspirantes, courageuses, belles et merveilleuses, combatives et déterminée, riches d’une grande humanité et dotée d’un si grand cœur!

♥ Merci ♥



Envie de participer au prochain week-end non-ordinaire? Découvrez le programme!

Vous allez à Champéry? Chambre simple, double ultra cosy ou suite avec jacuzzi, petit-déjeuner dingue et Spa Nuage, tout est un délice au Beau-Séjour Boutique Hotel & Spa.

Vous aimez les produits locaux, les délicieux hamburgers faits avec (l’accent québécois et) beaucoup d’amour, les frites savoureuses avec une sauce à se relever la nuit? Direction Chez Joe.

Autres articles

Je vous emmène à Villars découvrir le sentier de l'exposition captivante sur les gypaètes barbus photographiés par le talentueux Massimo Prati. Ne faites pas comme moi, sortez votre équipement pour la pluie!
Nouvelle écrite en 2004 dans le cadre de mon travail de matu au collège du soir alors que j'avais 25 ans. En 2006, elle remporte le 1er prix du concours littéraire de la ville de Meyrin.

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester en lien

reconsidÉreR ce qui est possible
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Nous ne nous connaissons pas encore?

Prenons volontiers le temps d’échanger lors d’un 1er entretien (20-30 min) non facturé, sans engagement.

Nous nous connaissons déjà?

Sortez votre agenda et choisissez votre créneau préféré!