Empathie

Différence entre empathie & pseudo-empathie

Je trouve cette vidéo aussi courte qu’efficace.

Empathy fuels connection, sympathy drives disconnection.

A noter que Brené Brown illustre plusieurs sentiments dans ses exemples qui ne se résument probablement pas qu’à de la sympathie, et que la traduction de sympathy par « sympathie » est probablement un faux-ami.

Empathie, sympathie, pitié, compassion, bienveillance et même amour: tous ces termes étant perçus par chacune et chacun d’entre nous de manière si différente, je parlerais tout simplement ici de différence entre empathie et pseudo-empathie.

Toujours est-il que cette vidéo permet de comprendre de manière joliment illustrée comment, plutôt que de vouloir faire quelque chose pour aider, sauver ou raisonner l’autre, se connecter d’abord à sa propre empathie pour pouvoir ensuite offrir un réel espace sécurisant à cet autre.

Et que « la solution » pour l’autre, bien loin d’être là où nous nous acharnons à la chercher à sa place, découle étonnamment de notre connexion à nous-même.

Lien pour la vidéo originale en anglais: RSA / Brené Brown on Empathy

Autres articles

Il est temps de faire mon coming out. Non pas au sens de mon orientation sexuelle qui est d’une banalité consternante, mais au sens de parler ouvertement des violences. Et de le faire sans violence.
Vidéo auto-réalisée (4') qui décrit les étapes du processus d’apprentissage auxquelles nous sommes confrontés toute notre vie. Parce que comprendre ce mécanisme peut nous aider à ouvrir de nombreuses portes jusque là fermées.
Comme tout est source massive d’informations et de stimuli au niveau de chacun des sens chez moi (ça s’appelle l’hyperesthésie), mes journées sont autant de boules à neige secouées plus ou moins fort.

Rester informer lors de la publication de nouveaux articles

reconsiderez ce qui est possible
prendre rendez-vous

Nous ne nous connaissons pas encore?

Prenons volontiers le temps d’échanger lors d’un 1er entretien (20-30 min) non facturé, sans engagement.

Nous nous connaissons déjà?

Sortez votre agenda et choisissez votre créneau préféré!