skip to Main Content

OFFRES EN SOLO | DUO | TRIO

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

La prise de parole, en public ou en privé, est juste… incontournable.

Pour tous. Tous les jours.

La question est donc: devoir ou vouloir? Subir ou choisir? Trembler ou s’éclater?

Il existe autant de méthodes fantastiques pour apprendre à prendre la parole en public que de créateurs de méthodes. Alors, laquelle choisir? Je pars du principe que la meilleurs sera la vôtre. Celle qui, prenant en compte qui vous êtes et comment vous fonctionnez, fera que vous aurez autant de plaisir à faire passer votre message que votre public à le recevoir.

Prise de parole + d'infos
COACHING & MENTORAT
MAÏEUTIQUE & PARTAGE

Le coaching répond au besoin ou à l’envie d’un individu ou d’un groupe d’individus de (se) comprendre, de clarifier, d’appréhender une situation nouvelle, de transformer une situation ou de rétablir un équilibre. Or, le plus grand spécialiste de tout ce qui vous concerne, c’est vous. Un coach professionnel utilise donc la maïeutique* pour accompagner son client et favoriser ses mises en action.

Le mentorat est basé sur un partage d’expérience et de conseils prodigués par le mentor relativement à une situation (ou à des objectifs) de la personne « mentorée » qu’il a lui-même vécue. La posture du mentor est celle de celui qui partage.

Coaching & mentorat + d'infos
La coach a pour fonction d’accompagner la personne coachée dans la découverte et le développement de solutions qui viendront d’elle, afin que 1. ce soit vraiment les bonnes pour elles 2. qu’elles durent et continuent à produire d’autres solutions sur mesure par effet ricochet. Son rôle est donc avant tout de se connaître très, très bien pour pouvoir immuablement veiller à se désencombrer de ses propres intentions ou attentes vis-à-vis de ses clients afin de laisser ceux-ci vraiment libres.

Le but du coaching est donc une autonomie de la personne coachée la plus rapide et la plus durable possible. Le processus de coaching – ou maïeutique* – peut ressembler entre autres à un secouage de prunier, une mise à jour, un ramonage de cheminée, un catalyseur, une révélation, un coup de main, un excellent prétexte, un révélateur, un déclencheur, un nettoyage de printemps.

*Maïeutique: Méthode socratique reposant sur l’interrogation et se proposant d’amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu’il sait implicitement, à l’exprimer et à le juger (cnrtl.fr)

CONSEIL & FORMATION
SYSTÉMIQUE

Le conseil (consulting) s’adresse aux entreprises, quelle que soit leur taille (raison individuelle comprise) ou à une partie de celles-ci. Dans le cas présent, il est un moyen rapide et efficace d’identifier avec clarté et précision les solutions les plus petites pour l’effet le plus grand.

La formation, soit l’action de « donner à quelqu’un les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité » repose dans l’inconscient collectif sur le bon vieux principe du formateur détenant le savoir. Vous aurez ici accès à une version moderne basée sur l’intelligence collective, afin de créer votre méthode 100% sur mesure.

Conseil & formation + d'infos
La consultante propose des solutions sur la base d’une analyse de ce qui existe, dans le cas précis au travers d’un mode de pensée systémique.

But de cette forme de conseil: optimiser les processus, améliorer la performance de l’entreprise de manière holistique (dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle) tout en favorisant l’autonomie.


Le formateur classique a pour mission de transmettre son savoir, ce qui présuppose qu’il a la connaissance de l’art de la transmission en plus de la matière qu’il transmet. Et si la formation devenait de l’information, avec comme principe de base que tous les individus présents ont des connaissances 1. partagées 2. complémentaires, celles-ci pouvant donc en parallèle servir à apprendre sur soi-même / à soi-même / aux autres / des autres, etc. ?

L’intelligence collective est selon Pierre Lévy « Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». En gros, voici ce qu’elle implique:

  • personne ne sait tout
  • tout le monde sait quelque chose
  • chaque individu est porteur d’une richesse non négligeable, sa place et sa contribution sont donc uniques
  • l’organisation sociale devient effective et efficace car elle est basée sur les compétences, le savoir et les connaissances
  • l’intelligence collective favorise la puissance plutôt que le pouvoir (source).

VOTRE COMMUNICATION VISUELLE

Pour des supports de communication au top du top qui allient conception-rédaction (Martine) & graphisme (Aurélia), consultez la page:

Back To Top